EcClipse | Metal & HxC | News & Forums: Chroniques Sur 'between Darkness And Light' - EcClipse | Metal & HxC | News & Forums

Aller au contenu

Informations

POUR PARLER MUSIQUE, CONCERT, ACTUALITE OU DELIRE, RENDEZ-VOUS SUR LES FORUMS GENERAUX
N'OUBLIEZ PAS D'INFORMER ECCLIPSE DE VOS NEWS, NOUS LES METTRONS EN LIGNE SUR LE SITE : DEPOT DE NEWS
Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Chroniques Sur 'between Darkness And Light'

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Da-Euterpia 

• Guitariste "Euterpia"
  • Groupe : Groupes/Webmasters
  • Inscrit(e) : 30-août 04
  • Interests:la biére, le cul et les jeux vidéo

Icône du message  Posté 20 mars 2007 - 13:44

Retrouvez ici toutes les chroniques de notre deuxième Auto-Prod.
Si vous désirez chroniquer cette dernière avec votre webzine/fanzine...
Merci de m'envoyer un MP ou d'envoyer un mail à euterpiacontact@aol.com

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Da-Euterpia 

• Guitariste "Euterpia"

Posté 20 mars 2007 - 13:47

Chronique sur "cambrai concerts" par Jeny
Le site de cambrai concerts
Lien vers la chronique.

Deux ans et quelques mois après la sortie de leur première démo 'Under This' et un changement de line up:
Euterpia revient à la charge avec une nouvelle démo réalisée et mixée par Olivier Vérin. (Celui qui a réalisé er mixé 'Under This')

A la première écoute, on ne peut que se dire, pour un groupe dit 'amateur' le son est d'une très bonne qualité (à la limite pro).
Ce qui vient en deuxième réaction est qu'Euterpia a enfin trouvé et définit son univers: influencé par le côté Death mélodique, métal et aussi hard rock.
'Between darkness and light' nous offre plus de solo pointus. Elle nous offre aussi deux nouvelles voix: une claire / saturée tenue par Guillaume (voix assez particulière, car Guillaume possède son propre timbre/ son ou effet, je ne sais comment l'expliquer, mais cette voix est un renouveau) et l'autre plus death, tenue par Fabien.
En ce qui concerne la batterie, le jeu n'a plus rien n'avoir avec celui d'avant. Les plans sont plus pointus, plus compliqués, ce qui a du au début en faire baver au batteur. De même du côté de la basse qui est à mon goût plus présente que sur la première démo. Chaque instrument à désormais une place bien précise et son importance, mais égale.
Cette démo qui contient 8 titres nous offre toutes la palette de possibilité et capacité, autant au niveau des influences, des compositions (textes et instruments) que possède le groupe et les membres qui composent le groupe. Arrangements de part des samples au début de certains morceaux ('Between darness and light, End), un peu de clavier est ajouté mais de façon moins kitch que dans 'Under This', doublure de voix et canons dans 'Always Mine'...
Les nouvaux titres passent d'un état à un autre, torturé, mélancolique, amoureux. Cela ne peut nous empêcher de nous procurer des émotions intenses dès la première écoute et à nous faire voyager.
Je noterai cependant un nouveau morceau, celui ci, exclusif (dans le sens où le groupe ne l'a joué qu'une unique fois en live) : End. Morceau avec simplement une voix claire et douce et une guitare au son plutot acoustique (puis viendra les autres instruments). Ballade ou moment de douceur pour nous porter dans un monde cotonneux.

Pas de doute, avec cette nouvelle démo 'Between Darkness and light', Euterpia revient en force, avec entre leurs mains un pur bijou. Euterpia a posé ses limites et son univers et nous prouve ici que se sont des vrais musiciens et compositeurs passionnés. Enfin, on a ici, un projet plus réfléchie, au gout des membres, plus aboutie.
Démo a écouter absolument pour les fans de Death mélodique.

[Edit par Euterpia]: Merci Jeny
0

#3 Invitégretscheuse_*

• Groupe : Invités

Posté 05 avril 2007 - 00:35

Chronique sur "French Métal" par Gretcheuse
Site de French Métal

Le quatuor d'Euterpia, nous venant tout droit du Nord de la France, nous revient aujourd'hui avec un second opus nommé "Between Darkness And Light" composé de huit titres, oscillant entre du doom et du death mélodique. Ce n'était pas la première fois que j'écoutais Euterpia. A vrai dire, j'avais pu écouter préalablement quelques uns de leurs titres se trouvant sur leur myspace. Ayant aimé ces quelques titres, je m'attendais à ce que "Between Darkness And Light" me plaise. Effectivement tel était le cas. Dès la première écoute, j'ai véritablement été séduite par le groupe, que ce soit musicalement ou même vocalement. Le groupe véhicule tant d'émotions que je n'ai pu en décrocher. Le premier titre, d'ailleurs s'appelant "Between Darkness And Light", nous laisse présager le contenu du CD d'autant plus que ce titre dure un peu plus de dix minutes. La voix des chanteurs est à la fois claire et saturée ce qui donne à Euterpia une dimension vraiment mélancolique. En plus de cela, les guitaristes accentuent justement cette
mélancolie dégagée auparavant par des riffs et des solos aussi variés qu'ils soient. Pour finir, le combo basse-batterie ajoute à cet univers de la puissance ainsi que de la lourdeur. Tout cela fait que "Between Darkness And Light" est inévitablement une belle réussite qui est en plus dotée d'une production très satisfaisante ainsi que d'un bel artwork nous laissant bien évidemment imaginer l'univers d'Euterpia. En résumé, Euterpia a fait fort avec "Between Darkness And Light". Les huit titres présent sont tous aussi bon les uns que les autres. Je ne pense pas m'en lasser tant l'album est de qualité. Je le recommande incontestablement aux adeptes de death metal mais aussi à ceux qui sont plutôt tournés vers du metal atmosphérique. On attend la suite avec impatience...

Note: 18/20.

gretscheuse pour french-metal

:)

[Edit par Euterpia]: Merci Gretcheuse
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Oméga 

• Cacahuette Disco Girl
  • Groupe : Membre EcClipse
  • Inscrit(e) : 27-janvier 04
  • Interests:Taper des lignes avec mon clavier...

Posté 11 avril 2007 - 10:27

Je sais pas si elle est déjà visible, si non, elle devrait être publiée dans la journée sur le site...
Voilà ma p'tite chro de Between Darkness and Light : Soilchronicles

^^

Après des semaines dans ma chaîne Hi-Fi, il était temps que je m'attelle à la chronique de cette petite galette intitulée Between Darkness and Light, autoproduite par ce groupe qu'on appelle Euterpia, originaire du Nord de la France.

Ca commence bien, déjà, l'artwork me plaît. Sobre mais efficace, qui suggère une ambiance plutôt sombre et mystérieuse…

Effectivement, l'opus de la formation est tout à l'image de la pochette, mais également du titre… Tout se joue ici dans l'alternance de moments plutôt planants et d'autres beaucoup plus brutaux. Tout est pourtant fait en finesse, et l'ensemble se fond dans une musique cohérente qui transporte l'auditeur dans un monde inconnu, aux confins de la tristesse, de la violence, et peut-être même de la perdition?

On a affaire ici à des instruments bien en place et donc des musiciens qui maîtrisent leur art. C'est carré, les changements de rythme sont perceptibles et "passent" très bien, rien à redire de ce côté-là.

Quant à la voix, qui oscille entre un chant death et clair, elle tire également bien son épingle du jeu (enfin, le chanteur, vous m'aurez comprise!). A titre personnel et étant très tatillonne sur la question du chant, je regretterai toutefois un petit manque de "profondeur" dans la voix claire, qui se fait trop ténue (trop timide?). Autant les passages death sont très bien maîtrisés, autant les passages plus mélodiques gagneraient beaucoup à être interprétés avec une voix ayant plus de puissance… Mais une fois de plus, ce n'est là qu'une question de goûts personnels!

Les morceaux sont d'une longueur assez conséquente, et l'auditrice attentive que je suis a donc bien le temps de saisir toute la puissance contenue dans la galette, qui fait la bagatelle d'une petite heure pour seulement huit titres... Ce qui n'est pas pour me déplaire, les "morceaux fleuves" (sans aucune connotation péjorative!) me faisant parfois beaucoup plus "voyager" qu'un titre d'une longueur plus "conventionnelle" (le terme n'est pas très approprié, mais qu'à cela ne tienne)…

Me voilà arrivée à la fin de ma chronique, j'ajouterai en forme de "conclusion" que Between Darkness and Light est un opus sur lequel on gagne beaucoup à se pencher, agréable à l'écoute, sans fioritures et prometteur.

6/10
Helen C.

[Edit par Euterpia]: Merci Oméga
0

#5 InvitéMugen_*

• Groupe : Invités

Posté 25 avril 2007 - 00:57

Yo les copains,
J'ai chroniqué "Between Darkness and Light" sur le webzine Imm3moria, ça se passe ici^^

Voici la chro pour les flemmards (et je sais qu'ils sont nombreux) :

Trois ans après leur première démo, « Under This », les petits gars d’Euterpia passent à la vitesse supérieure et nous reviennent avec un album réellement mature et sincère. « Between Darkness and Light » surprend en effet par son professionnalisme, sa cohérence et la sensualité qu’il dégage.

Du côté de la diversité des ambiances abordées tout au long de l’album, les choses ont été vues en grand : on y retrouve du doom, du bon death à la suédoise, de l’atmosphérique, de l’acoustique intimiste… Je sais, j’ai parlé de cohérence juste avant et que vous devez vous demander ce que je raconte. Mais si vous jetez un coup d’oeil, j’ai également parlé de professionnalisme, et Euterpia a vraiment bien manœuvré pour mixer toutes ces influences avec finesse tout en gardant un fil conducteur bien à lui. Les morceaux, d’une durée assez conséquente, ont été construits très intelligemment, permettant au groupe d’imposer son rythme, tantôt planant, tantôt agressif, et de rendre l’écoute de l’album agréable et vivante.

Comme d’habitude dans le style, on oscille entre voix death et chant clair, et c’est là que se trouve le principal défaut (le seul ?) que j’ai pu noter à l’écoute de cet album. Sans jamais être véritablement gênant, le chant clair manque souvent de profondeur, d’assurance, et Guillaume a peut-être eu les yeux plus gros que le ventre de ce côté là en plaçant des lignes de chant trop techniques. Ceci étant dit, les parties death sont irréprochables, la rythmique basse/batterie remarquable de bout en bout, les guitares inspirées autant en rythmique qu’en solo… C’est donc globalement une très bonne impression qui ressort sur le plan technique de ce premier opus, servi au passage par une production elle aussi très pro.

En défendant sa musique aussi bien sur scène que sur album, Euterpia a toutes les cartes en main pour tirer son épingle du jeu dans les années à venir, et c’est tout ce qu’on peut leur souhaiter. Ce « Between Darkness and Light » possède en tous cas de nombreux atouts qui peuvent permettre au groupe de séduire un très large public. A suivre, sans aucun doute.

A+ !!

[Edit par Euterpia]: Merci mec pour la chronique ainsi qu'a imm3moria.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Ago 

• Bassiste "Euterpia"
  • Inscrit(e) : 24-août 04

Posté 29 avril 2007 - 01:06

Chronique sur "Lapartdombre"
Le site Lapartdombre

Avec un titre de 10 minutes pour entamer cet album les nordistes d'EUTERPIA ont compris comment nous mettre d'entrée en immersion dans leur monde... qui est aussi bizarrement celui des OPETH et ANATHEMA. Car d'entrée voici là les influences qui saisissent l'esprit. Alors parlera t'on de plagiat ? Oui et non. Car s'il est vrai que l'ordre d'idée est très similaire avec par exemple ce chant clair rappelant illico Vincent Cavanagh, et cet autre death à la Mikael Åkerfeldt, avec la même histoire pour l'instrumentation... Mais voici là un titre mi-doux mi-dur, puissant d'ambiances et palpable d'émotion qui donne d'entrée du charisme à EUTERPIA, notamment que "Will to exist" suivant prend une teinte différente. Sa rythmique lourde, ses allures death progressif frôlant quelques relents nuancés core, s'entrecroisent des breaks mélancoliques et évasifs du meilleur effet. Et immanquablement ce premier album me rappelle en juste deux titres cette variété qu'offrait la première démo "Demo under this". Bien sur techniquement parlant le groupe a pris du galon depuis. Son jeu est encore plus fluide, ses riffs mieux pensés, la rythmique pesant sur l'ambiance qui d'ensemble est imprégnée d'émotions. Serait-ce du à ce chant clair qui réapparaît ci et là bercé de guitares éthérées ? L'effet est ANATHEMien. Aux abords d'une pop mélancolique EUTERPIA jongle habilement des styles et s'entremêlent du long de cet album la grâce et la puissante ! D'ailleurs le vice habite ces Cambrésiens, qui poussent jusqu'aux retraits les plus noirs le côté death (Tame the ring) comme pour donner plus d'effet à la face mélancolique du groupe. Non loin du doom providentiel, usant aussi de riffs mélodiques rappelant le death mélo Swedish, d'autres passages plus torturés et dark métal (Nomads), sans oublier les mélancoliques arpèges acoustiques.... Beaucoup, voir trop de styles et d'idées rendent "Between darkness and light" presque trop riche et fourni ! Mais c'est un comble que de râler face à une musique tant fournie ! KATATONIA, OPETH, ANATHEMA, AMORPHIS (époque 2000 et +) EUTERPIA reste quand même à placer dans cette catégorie. Celle des groupes qui usent d'intensité pour exprimer leurs émotions. Un album signe d'évolution, aux compos assez poignantes, et bénéficiant d'une prod de bonne qualité et atmosphérique et d'un artwork agréable à regarder qui en font les finitions. Seul ombre au tableau, le côté sans douter impersonnel. Mais ça reste si bien fait que l'on peut bien tolérer cela...

Merci beaucoup pour la chronique
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Da-Euterpia 

• Guitariste "Euterpia"

Posté 04 mai 2007 - 11:49

Chronique sur Metalorgie par Caillou =)
C'est ICI

Trois ans après Under This, première démo produite par leurs soins, Euterpia nous revient avec un premier album, Between Darkness and Light. Pas vraiment très connu, les espoirs placés en eux sont pourtant là au sein d’une scène française féconde mais pas forcément extraordinaire.

L’originalité du style d’Euterpia avait été louée par la critique à la sortie de sa première démo, et les écoutes répétées de cet album permettent effectivement d’affirmer qu’il est difficile de classer le groupe dans un seul et même moule. Oscillant tantôt vers le Metal atmosphérique (Between Darkness and Light), progressif (Tame the Ring) ou encore le Death mélodique (Hate us for Him), Euterpia ratisse large mais ne sonne pas pour autant brouillon : la sauce prend bien, et l’auditeur se laisse facilement prendre au jeu des mélodies subtiles et autres plages instrumentales de très bonne qualité.

La voix explore divers registres, alternant chant clair, growl, hurlements ou empruntant même des accents core par moments (Will to Exist, Deaf and Blind, Nomads). De plus l’influence majeure est absolument évidente et pas des plus vilaines, puisqu’il ne s’agit de nul autre que de Michael Akerfeldt d’Opeth ; a priori tous ces critères devraient se révéler des atouts, et ils en sont, seulement… et bien l’influence saute vraiment trop aux oreilles, du coup pour l’originalité, on repassera. En outre, le chant clair manque encore singulièrement d’assurance, ce qui aurait presque tendance à gâcher des compos bien ficelées (Between Darkness and Light). Voici indéniablement le gros point faible du disque. Néanmoins, la marge de progression est évidente, les autres registres sont très bien exécutés et, pour peu que l’on fasse abstraction de cette faiblesse, l’écoute de ce disque reste tout à fait plaisante.

La longueur de l’album est un autre défaut (mineur) : en frôlant l’heure, le disque à tendance à s’étirer et l’attention de l’auditeur va et vient au fil des minutes, heureusement captée de nouveau par des pistes très légères qui soigne les oreilles (End).

Au final, Euterpia nous a pondu un premier effort louable avec ce Between Darkness and Light. Pas vraiment original ni exempt de défauts, la sincérité de ce disque permet de passer un très agréable moment. Cet album n’est pas une perle, mais un caillou suffisamment précieux qui devrait plaire à de nombreuses personnes et permettre au groupe de passer… de l’ombre à la lumière (facile celle là).

Deux titres sont en écoute sur le myspace du groupe.
Caillou

Merci à toi Caillou =)
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Ago 

• Bassiste "Euterpia"

Posté 04 mai 2007 - 14:13

Chronique sur "Pavillon666"
La chronique -Lien direct
www.pavillon666.fr

Voici venir un jeune combo nordique du nom d’Euterpia, le groupe est né fin 2001. Après une première démo « under this » sortie en 2004 et une bonne poignée de concerts, ils nous livrent maintenant leur 1er album « between darkness and light » avec une pochette à l’image de leur musique, aussi belle qu’étrange.

On peut dire que ce groupe est une bonne petite surprise. Mélangeant allégrement Doom, Death, Goth et aussi quelques passages plus heavy, Euterpia nous offre un univers aussi personnel et original que riche en émotions. Les morceaux sont vraiment prenants et parfaitement maîtrisés… un peu comme si Katatonia, et Opeth avaient copulés ensemble. Alors certes le « bébé » est un peu jeune, mais il a un sacré caractère, et s’il reconnaît l’influence de ses « parents » il n’en reste pas moins un individu avec des sentiments qui lui sont propres et qu’il n’hésite pas à nous balancer à la figure quitte à nous tirer quelques larmes. Les morceaux sont long (8 morceaux pour une durée d’une heure) et tellement bien construis et captivant qu’on ne s’ennuie jamais. La production quand à elle est de très bonne facture (même si peut être perfectible niveau mastering).

« Between darkness and light » est au final un excellent album qui saura convaincre aussi bien les amateurs du genre que les autres. Si le groupe continue sur cette lancée, nous risquons fort d’en entendre beaucoup plus parler à l’avenir…

Merci PK pour cette Chronique!!!!
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Laurent-Distress 

• Batteur "Distress"
  • Inscrit(e) : 16-novembre 03

Icône du message  Posté 04 mai 2007 - 14:37

Yeah 8.5/10 !!!
Très bonne chro, félicitations les gars ! :good:
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Ago 

• Bassiste "Euterpia"

Posté 21 mai 2007 - 00:57

Chronique sur "Spirit of Metal"
La chronique -Lien direct

http://www.spirit-of-metal.com/

Voici le premier album auto produit de ce groupe français formé en 2001. La pochette intrigante attire tout de suite l’œil, elle m’évoque une image tirée d’un rêve. Personnellement ça me donne tout de suite envie de poser une oreille (même les deux) sur leur musique et de savoir ce que la formation a dans le ventre…

Difficile de cataloguer EUTERPIA dans une frange précise du métal, car le groupe mélange pas mal de styles différents. Les tempos sont très souvent lents, et les compos, plutôt longues, (toutes entre 6 et 10 minutes) sont partagées entre death , doom et disons métal gothique pour les ambiances mélancoliques. Chaque morceau compte de nombreuses parties acoustiques et les guitares cristallines ont parfois de quoi vous mettre sur un petit nuage. Par exemple, le très calme « End » est bourré d’émotion et vous ferra couler une larme si vous êtes un brin sensible. Les grosses guitares ne sont pas reléguées au second plan et se montrent à la fois puissantes et mélodiques, aidées il faut le dire par une production très propre. Les chansons sont très habilement construites, parties claires et saturées se combinant ou se succédant de façon très équilibrées. Pas question une seconde d’amateurisme ! Quelques solos délicats pointent leur nez de temps à autre, jamais très longs mais toujours bien placés.

Bien entendu, pour apprécier la musique de EUTERPIA, il ne faut pas être un mordu des tempos épileptiques. Ca ne veut pas dire non plus que leur musique se montre trop pachydermique, de temps en temps le rythme s’emballe légèrement plus et devient très entraînant. C’est néanmoins une impression générale de calme qui se dégage de cet album, le groupe prend son temps pour développer ses ambiances. Le chant est lui aussi partagé entre hurlantes death et vocaux clairs qui prennent parfois des accents à la AMORPHIS. J’émettrai une petite réserve de ce côté là, car c’est à mon avis sur ce point que le groupe doit progresser. Je trouve que ces parties de chant clair ont parfois un aspect ouin-ouin tristounet (quoi, c’est pas clair comme adjectif ?) un peu trop poussé et à la limite de la caricature. Le morceau « Hate Us For Him », par exemple, fini par être un poil irritant à force d’en faire trop dans l’aspect je chante avec mes tripe et j’ai tout le malheur du monde sur mes épaules. Ce n’est heureusement qu’un détail, car la qualité de l’album n’est pas à remettre en question. Le travail de composition est énorme.
Deux titres en particulier m’ont pris aux tripes : « Always Mine » dont certains riffs heavy prennent presque des allures du CORONER progressif de « grin », et surtout « Tame The Ring ». Ce morceau est une véritable perle qui allie guitares énormes et mélodiques, belles parties acoustiques et chant poignant. Si EUTERPIA nous pond un album entier de cette trempe, bonjour le chef-d‘oeuvre…

Et voilà, encore un groupe franchouillard à surveiller de près. EUTERPIA possède du style et une technique irréprochable, si vous aimez vous chopper des p’tits frisons sur les bras, commandez cet album qui ne vous décevra pas. La France est riche de très bonnes formations, soutenez les, bon’diou d’non de diou !!!

17/20

Merci Tonio pour cette chronique :DD
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   JENY 

• Cheval de Comète
  • Groupe : Membre EcClipse
  • Inscrit(e) : 06-novembre 03

Posté 17 septembre 2007 - 14:22

Chronique sur "Shoot me again" by xTitix
Le site de Shoot me again: http://www.shootmeagain.com
Lien vers la chronique: http://www.shootmeagain.com/chroniques/104...arknessandlight

Débarquant du nord de la France, Euterpia sort son premier mcd en autoproduction et je peux d'hors et déjà dire que c'est une belle petite réussite.
Euterpia joue en quelque sorte un metal proche du doom ou encore du progressif, me rappelant inévitablement Opeth ou même Dream theater ou certains cds d'In flames.
Pendant tout le cd on baigne dans une atmosphère, tantôt mélancolique, tantôt sombre, le chant est très bien placé, que ce soit en chant clair ou en chant plus crié assuré par le bassiste du groupe.
Certains morceaux étant beaucoup plus calmes que d'autres, tel "Will to live". L'artwork est une belle réussite ainsi que la qualité du son pour une première sortie!
Une bonne petite découverte pour les gens qui aiment ce genre de musique, quand à leur prestation live elles méritent d'être vues!

Euterpia: Merci xTitix
0

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1